Notre organisme

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Office Municipal est l’instance décisionnelle de l’organisme. C’est le conseil d’administration qui donne à l’Office ses grandes orientations. Le conseil est imputable envers les citoyens des actes posés dans le cadre de toutes les activités de l’organisation.

En vertu des Lettres patentes de l’Office Municipal d’Habitation Maria-Chapdelaine, le conseil d’administration est formé de 9 membres.

  • 4 membres sont nommés par la ville;
  • 2 membres sont nommés par le ministre (socio-économique);
  • 2 membres sont élus par les locataires;
  • 1 membre est nommé par la MRC.

Ces administrateurs sont nommés pour des mandats de 3 ans qui sont renouvelables.

Conseil d'administration 

Nom Titre Représentant(e) Fin de mandat
Patrice Bouchard Président Municipalité Juin 2025
Josée Lavoie Vice-présidente Socio-économique Août 2025
Rémi Rousseau Trésorier Municipalité Juin 2025
Vincent Beckert Administrateur MRC Juin 2025
André Fradet Administrateur Socio-économique Août 2027
Richard Duchesne Administrateur Municipalité Juin 2025
Rogatien Boulianne Administrateur Municipalité Juin 2027
Amélie Boulianne Administratrice Locataire Avril 2027
Jessy Belley Administratrice Locataire Avril 2027

 

Notre équipe

Nom Titre
Martin Voisine Directeur général
Michelle Lapointe Adjointe Administrative
Mélanie Gauvin Technicienne à la sélection/location
Annie Gagnon Coordonatrice à l'entretien des immeubles
Éric Simard Intervenant sociocommunautaire
Rémi Bernard  Préposé à l'entretien
Bruno Nadeau Préposé à l’entretien
Yves Tremblay Préposé à l’entretien

 

Le comité de sélection

Tel que prévu au règlement d’attribution, un comité de sélection a été formé par le conseil  d’administration de l’office. Celui-ci est composé d’au moins 3 membres, soit :

  • Un représentant du conseil d’administration de l’Office Municipal;
  • Un représentant de groupe socio-économique nommé par le C.A. de l’Office.
  • Un représentant des locataires, élu par l’assemblée générale des locataires.

Le mandat du comité de sélection est d’évaluer chaque demande de logement pour vérifier le respect du règlement sur l’attribution des logements à loyer modique et de donner son avis au C.A. de l’Office en ce qui concerne l’admissibilité et le classement des demandes. Les membres sont nommés pour une période de 3 ans et le mandat est renouvelable.

 

Composition du comité de sélection 

Nom Fin de mandat Représentant(e)
Gilles Servant Août 2025 Socio-économique
Josée Lavoie Octobre 2024 Conseil administration
Ginette Côté Juin 2026 Locataires

 

L’apport économique

L’OMH Maria-Chapdelaine se veut un apport économique intéressant pour les municipalités et leurs milieux.

Impact économique de l'OMH pour les 8 municipalités : 

Valeur du parc HLM public 11 738 000$ 
Valeur du HLM privé 701 700$ 
Valeur foncière du parc immobilier 12 439 700$ 
   
Contribution de l’OMH en versement de taxes 374 933$ 
Impôt foncier municipal  363 730$ 
Impôt foncier scolaire  11 203$ 
   
Contribution municipale au budget de l’Office  145 067$ 

 

Impact économique de l'OMH Maria-Chapdelaine : 

Salaires annuels moyens des 2 dernières années 519 981$ 
Dépenses annuelles moyennes en contrats divers  (déneigement, conciergerie, etc. )  103 671$ 
Investissement de la dernière année en rénovations majeures des immeubles et des logements. 3 421 473$ 
 Total : 4 045 125$ 

 

Statistiques

  • Le loyer moyen d’un HLM est de 453$ chauffé et éclairé.
  • La subvention moyenne mensuelle versée via le programme PSL est de 206$ sur un loyer moyen de 552$. La part du locataire est donc de 346$ plus une facture d’Hydro-Québec de 90$ par mois pour un total de 436$ par mois en moyenne.
  • Il y a eu en moyenne 35 à 40 déménagements par année. En excluant les transferts de logement, c’est donc une trentaine de requérants qui se voient attribuer un logement social chaque année.
  • L’Office reçoit en moyenne une soixantaine de nouvelles demandes admissibles par année.
  • Les 289 logements HLM sont répartis en 54 immeubles, soit 24 immeubles de 4 logements et plus et 30 immeubles de 2 à 3 logements.

 

Pour nous joindre

Office municipal d’habitation de Maria-Chapdelaine
1741, rue des Pins
Dolbeau-Mistassini (QC)  G8L 1M9

Téléphone : (418) 276-8027
Télécopieur : (418) 418-276-1503
Courriel :

Heures d’ouverture :

Lundi, Mercredi et Jeudi

8H00 à 12h00 et 12h45 à 16h30

Mardi

9h30 à 12h00 et 12h45 à 16h30

Vendredi

8h00 à 12h00