Notre organisme

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Office Municipal est l’instance décisionnelle de l’organisme. C’est le conseil d’administration qui donne à l’Office ses grandes orientations. Le conseil est imputable envers les citoyens des actes posés dans le cadre de toutes les activités de l’organisation.

En vertu des Lettres patentes de l’Office Municipal d’Habitation Maria-Chapdelaine, le conseil d’administration est formé de 9 membres.

  • 4 membres sont nommés par la ville;
  • 2 membres sont nommés par le ministre (socio-économique);
  • 2 membres sont élus par les locataires;
  • 1 membre est nommé par la MRC.

Ces administrateurs sont nommés pour des mandats de 3 ans qui sont renouvelables.

Conseil d'administration 

Nom Titre Représentant(e) Fin de mandat
Patrice Bouchard Président Municipalité Juin 2024
Josée Lavoie Vice-présidente Socio-économique Août 2022
Daniel Boisclair Trésorier Municipalité Juin 2022
Vincent Beckert Administrateur MRC Juin 2025
André Fradet Administrateur Socio-économique Août 2024
Rémi Rousseau Administrateur Municipalité Juin 2025
Mario Niquet Administrateur Municipalité Juin 2024
Amélie Boulianne Administratrice Locataire Avril 2024
Francine Thibeault Administratrice Locataire Avril 2024

 

Notre équipe

Nom Titre
Martin Voisine Directeur général
Michelle Lapointe Adjointe Administrative
Mélanie Gauvin Technicienne à la sélection/location
Annie Gagnon Coordonatrice à l'entretien des immeubles
Éric Simard Intervenant sociocommunautaire
Rémi Bernard  Préposé à l'entretien
Bruno Nadeau Préposé à l’entretien
Yves Tremblay Préposé à l’entretien

 

Le comité de sélection

Tel que prévu au règlement d’attribution, un comité de sélection a été formé par le conseil  d’administration de l’office. Celui-ci est composé d’au moins 3 membres, soit :

  • Un représentant du conseil d’administration de l’Office Municipal;
  • Un représentant de groupe socio-économique nommé par le C.A. de l’Office.
  • Un représentant des locataires, élu par l’assemblée générale des locataires.

Le mandat du comité de sélection est d’évaluer chaque demande de logement pour vérifier le respect du règlement sur l’attribution des logements à loyer modique et de donner son avis au C.A. de l’Office en ce qui concerne l’admissibilité et le classement des demandes. Les membres sont nommés pour une période de 3 ans et le mandat est renouvelable.

 

Composition du comité de sélection 

Nom Fin de mandat Représentant(e)
Gilles Servant Août 2022 Socio-économique
Josée Lavoie Juin 2024 Conseil administration
Aline Gagné Juin 2022 Locataires

 

L’apport économique

L’OMH Maria-Chapdelaine se veut un apport économique intéressant pour les municipalités et leurs milieux.

Impact économique de l'OMH pour les 8 municipalités : 

Valeur du parc HLM public 11 098 900$ 
Valeur du HLM privé 423 800$ 
Valeur foncière du parc immobilier 11 522 700$ 
   
Contribution de l’OMH en versement de taxe 330 987$ 
Impôt foncier municipal  319 612$ 
Impôt foncier scolaire  11 375$ 
   
Contribution municipale au budget de l’Office  145 634$ 

 

Impact économique de l'OMH Maria-Chapdelaine : 

Salaires annuels moyens des 2 dernières années 444 909$ 
Dépenses annuelles moyennes en contrats divers  (déneigement, conciergerie, etc. )  82 546$ 
Investissement moyen des 3 dernières années en rénovations majeures des immeubles et des logements. 735 733$ 
 Total : 1 263 188$ 

 

Statistiques

  • Le loyer moyen d’un HLM est de 333$ chauffé et éclairé.
  • La subvention moyenne mensuelle versée via le programme PSL est de 208$ sur un loyer moyen de 400$. La part du locataire est donc de 192$ plus une facture d’Hydro-Québec de 65$ par mois pour un total de 257$ par mois en moyenne.
  • Il y a eu en moyenne 35 à 40 déménagements par année. En excluant les transferts de logement, c’est donc une trentaine de requérants qui se voient attribuer un logement social chaque année.
  • L’Office reçoit en moyenne une soixantaine de nouvelles demandes admissibles par année.
  • Les 280 logements HLM sont répartis en 53 immeubles, soit 24 immeubles de 4 logements et plus et 29 immeubles de 2 à 3 logements.

 

Pour nous joindre

Office municipal d’habitation de Maria-Chapdelaine
1741, rue des Pins
Dolbeau-Mistassini (QC)  G8L 1M9

Téléphone : (418) 276-8027
Télécopieur : (418) 418-276-1503
Courriel :

Heures d’ouverture :

Lundi, Mercredi et Jeudi

8H00 à 12h00 et 12h45 à 16h30

Mardi

9h30 à 12h00 et 12h45 à 16h30

Vendredi

8h00 à 12h00